À Landivisiau, regards croisés sur le 19 mars 1962

La ville de Landivisiau a célébré le 61e anniversaire du cessez-le-feu en Algérie ce dimanche 19 mars 2023 en présence d’élus, d’anciens combattants mais aussi de jeunes. ( Dont 2 lycéens du Léon )

Katell Dewailly de l’Ecole navale qui lira  » Papy, je sais  » et au pupitre Kaellane Ollivier du lycée du Léon en train de lire l’Ordre du jour du général Ailleret

En ce dimanche de commémoration à Landivisiau, Katell, Nicolas, Kaellane, 16 ans, se tiennent aux côtés de Jean, Yvon, Joseph, René et tous les autres anciens combattants devant le monument aux morts pour porter le drapeau ou lire des textes. Leur présence est tout sauf un hasard. Pour Kaellane Ollivier, « partager, c’est important tout comme de faire vivre les souvenirs, bons ou mauvais. C’est ma façon d’être citoyenne ». Pour Nicolas Tréguer, lui aussi scolarisé au lycée du Léon, « quand je lis les noms sur un monument aux morts, je sais que derrière chacun, il y une vie, une famille et des blessures transmises ». Même sentiment du côté de Katell Dewailly, lycéenne à l’École Navale, pour laquelle « la mémoire nous construit. Il faut savoir quelle place on veut prendre dans la société, savoir d’où l’on vient. Cette réflexion pousse à grandir ».

« Une guerre qui n’avait pas lieu d’être »

« C’est une guerre qui n’avait pas lieu d’être. On nous a envoyés là-bas pour du maintien de l’ordre Tu parles ! C’était la guerre ! Et a fallu encore se battre après pour être reconnu comme combattants », se rémémore Jean Guillou, 85 ans.

Dans les discours prononcés, ce manque de reconnaissance blesse encore. Un courrier transmis par la secrétaire d’État auprès du ministère des Armées, Patricia Miralles, lu par Laurence Claisse fait cependant état d’une avancée : « Comment partager l’expérience singulière de l’ultime engagement du contingent […] quand le retour dans les foyers ne fut pas accompagné d’une reconnaissance collective. Quand, comme pour les blessés, ils furent rapatriés dans l’ombre pour ne pas inquiéter l’opinion publique […] et les cercueils débarqués dans la nuit et le silence ».

Trois médaillés

Au cours de la cérémonie, René Bozec, Jean Kergonna, Yvon Courbel ont reçu la médaille commémorative. La mémoire de Louis Bizien, Joseph Le Deuff, Jean-Louis Tanguy, Yves Quémener morts là-bas a également été saluée.