À Landivisiau, Maurice Khadine, résistant de la première heure, a livré son précieux témoignage aux lycéens du Léon

Moment fort jeudi 2 mars 2023 au lycée du Léon de Landivisiau avec la venue de l’ancien résistant et ancien combattant Maurice Khadine qui a livré un témoignage prégnant, teinté d’anecdotes, à des lycéens très réceptifs.

Maurice Khadine au milieu d’un groupe d’ élèves de terminale du lycée du Léon

Un groupe d’élèves du lycée du Léon, à Landivisiau, avait réalisé une cérémonie commémorative de la Première Guerre mondiale, en novembre 2022. Ils y avaient invité Maurice Khadine, ancien résistant et ancien combattant. Jeudi 2 mars 2023, il était de nouveau présent au lycée, répondant à l’invitation des élèves de Terminale A, de M. Maudire, professeur d’histoire-géographie et de M. Salaün, proviseur.

Une jeunesse hors du commun

L’invité du jour, âgé de 94 ans, a ainsi livré son témoignage autour de trois thématiques en lien avec le programme scolaire des lycéens : la Résistance, la vie sous l’Occupation et la Guerre d’Indochine.

Clara Le Gallou et Loane Bellec ont endossé le rôle de deux journalistes et posé des questions à l’ancien combattant. C’est ainsi que l’auditoire a découvert « Maurice agent de liaison » après l’arrivée des soldats allemands dans sa région, puis il a évoqué la Guerre d’Indochine et les missions opérationnelles très dangereuses effectuées auxquelles il a participé. Interrogé sur la Médaille Militaire et la Croix de Guerre qu’il porte, il en a expliqué le sens.

Maurice Khadine a également confié aux élèves que, durant la Seconde Guerre mondiale, il avait côtoyé des citoyens allemands qui souffraient de la dureté du conflit, n’adhéraient pas à l’idéologie nazie et risquaient leur vie comme ces Allemands qui avaient inauguré les camps, dès 1933.

Des élèves sensibles au récit

Un beau moment partagé pour Maurice, heureux de rencontrer « une jeunesse très sérieuse et très polie ». De beaux échanges également pour les élèves, sensibles à son récit, à ses anecdotes, à sa franchise et qui l’auraient écouté plus longtemps.

Avant de partir, Maurice Khadine a offert aux élèves son livre « La vie ébranlée du petit Maurice ». Il les a incités à « bien travailler dans leurs études » et leur a souhaité du « bonheur et de l’amusement et de vivre dans un monde sans guerre ».