À Landivisiau, la géopolitique expliquée aux lycéens par le commandant de la BAN

Le vendredi 10 février, le capitaine de vaisseau Marc Moreau, commandant des militaires de la base aéronavale (BAN), est venu à la rencontre de 150 élèves des classes de première et de terminale, répondant ainsi à l’invitation du proviseur et des professeurs de la spécialité géopolitique et sciences politiques. L’objectif était d’illustrer de façon concrète les points essentiels de leur programme scolaire.

Le CV Moreau commandant de la BAN a été accueilli par l’équipe d’enseignants en géopolitique au lycée du Léon

Un focus sur les enjeux maritimes mondiaux

« Nous engageons des relations régulières avec la BAN de Landivisiau. Sa proximité est un atout pour notre lycée : nos élèves du Brevet d’Initiation Aéronautique ont bénéficié d’une visite complète le 27 janvier dernier, une classe de seconde participera au programme “Sport, armée, jeunesse” en mai. Ce partenariat est enrichissant comme en témoigne la présentation effectuée par le commandant aujourd’hui », a expliqué le proviseur Éric Salaun.

Au moyen d’une carte très précise, Marc Moreau a présenté les principales interventions de la Marine, les forces en présence mais aussi les défis à venir. Les professeurs et les élèves ont apprécié cette conférence revenant sur de nombreuses notions étudiées en classe comme l’évocation des Zones Économiques Exclusives, les missions de l’Otan ou de l’Onu. Le commandant n’a pas hésité à s’appuyer sur des exemples concrets qui ont donné du sens aux cours de géopolitique et qui serviront les élèves dans le cadre du grand oral du baccalauréat ou de leur dossier parcoursup.