Landivisiau. Une conférence géopolitique au Lycée du Léon

Le Capitaine de vaisseau Marc Moreau, commandant de la Base d’aéronautique navale de Landivisiau (Finistère), a présenté une conférence de géopolitique au Lycée du Léon, devant quelque 150 élèves de première et de terminale.

Le capitaine de vaisseau Moreau a été accueilli par le proviseur Eric Salaün au lycée du Léon, ainsi que par les enseignants de géopolitique. | OUEST-FRANCE

Le capitaine de vaisseau Marc Moreau a répondu à l’invitation du proviseur et des professeurs de la spécialité géopolitique et sciences politiques du Lycée du Léon, afin de présenter aux lycéens les enjeux maritimes mondiaux, un thème de leur programme scolaire. Au moyen d’une carte très précise, il a présenté les principales interventions de la Marine, les forces en présence, mais aussi les défis à venir.

Les professeurs et élèves ont apprécié cette conférence complète, qui faisait référence à des notions étudiées en classe. C’est le cas des zones économiques exclusives (ZEE), ou encore des missions de l’OTAN ou de l’ONU. Le commandant s’est aussi appuyé sur des exemples concrets, donnant ainsi du sens aux cours de géopolitique.

 Cette conférence peut aussi servir les élèves pour leur grand oral ou leur dossier Parcoursup , fait remarquer Eric Salaün, proviseur de l’établissement. Il rajoute : Nous engageons des relations régulières avec la base aéronautique navale de Landivisiau, car sa proximité est un atout pour notre lycée. Nos élèves du Brevet d’Initiation Aéronautique ont bénéficié d’une visite complète le 27 janvier dernier, et une classe de seconde participera au programme Sport, armée, jeunesse en mai. Ce partenariat est enrichissant sur le plan de l’orientation, mais aussi sur le plan pédagogique .

© OUEST FRANCE 15/05/2023

Engagé pour l’environnement : compensation de l’impact carbone de notre site internet En savoir +