À Landivisiau, partage d’expériences au lycée du Léon

Pendant trois mois, un jeune Allemand a partagé le quotidien des lycéens du Léon à Landivisiau. Une expérience riches en découvertes.

Du 1er septembre au 16 décembre 2022, dans le cadre du programme Brigitte Sauzay, le lycée du Léon a accueilli Lysander Boldt dans la classe de seconde de son correspondant, Ronan Kerhervé. À quelques jours de son retour à Potsdam, ce dernier a livré ses impressions.

De gauche à droite; Lysander et son correspondant et leur professeur d’allemand lors de l’exposé du lycéen d’Outre-Rhin

Une belle aventure partagée

À l’invitation de son professeur d’allemand M. le Roux, Lysander a décrit la scolarité dans son gymnasium de Potsdam auprès des germanistes de seconde et de la direction du lycée. Très à l’aise dans son exposé, il s’est connecté sur l’espace numérique de son établissement, présentant les différentes matières, ses professeurs et son emploi du temps. Loreen Quillévéré, bénéficiaire du même programme l’an dernier, et Oilivia Biernat, originaire d’Allemagne qui suit également un programme d’échange pour son année de terminale, ont enrichi l’exposé.

« C’est ici que j’ai découvert le latin et je m’inscrirai l’an prochain en Allemagne. J’ai adoré le self : les repas sont meilleurs et plus variés qu’à Potsdam. J’ ai préféré être noté de 0 à 20, plutôt que de 0 à 6 comme en Allemagne. En EPS, j’ai découvert l’importance des échauffements et je retiens cette idée. Enfin, grâce à ma famille j’ai découvert la Bretagne et les magnifiques bords de mer.

Les objectifs atteints

Son correspondant Ronan Kerhervé qui partira du mois d’avril au mois de juin au lycée de Lysander à Potsdam, a confié quant à lui  : « C’était une très belle expérience. À mon tour de m’enrichir en allemand quand j’irai à Potsdam ». « Les objectifs ont été atteints : découvrir un système scolaire, améliorer son niveau linguistique et approfondir ses connaissances culturelles. Lysander s’exprime très bien, s’est rapidement intégré, et a bénéficié des sorties culturelles organisées par le lycée. De même, grâce à sa famille d’accueil, il a découvert la région et enrichi sa pratique linguistique. Il a effectué un trimestre complet, et nous lui remettrons ainsi qu’à sa famille et son établissement un bulletin scolaire élogieux », a conclu le proviseur Éric Salaun.