Au lycée landivisien du Léon, la Région s’engage en faveur de l’écomobilité scolaire

Le programme Moby a été lancé vendredi 9 décembre au lycée landivisien du Léon. Objectif ? Limiter l’utilisation de la voiture autour de l’établissement.

Olivier Le Bras, conseiller régional, s’est déplacé au lycée du Léon pour présenter le plan écomobilité scolaire auquel va participer le lycée.

Propriétaire des 115 lycées publics bretons, la Région dote progressivement les établissements d’équipements (dont des abris) pour favoriser l’usage du vélo. Dans une approche plus globale s’intéressant à tous les modes de déplacement des usagers du lycée, la Région teste également le lancement de deux Plans de déplacement établissement scolaire (PDES) dans deux lycées : celui du Léon à Landivisiau et le lycée Rabelais à Saint-Brieuc. Cette démarche vise à limiter l’usage de la voiture individuelle au profit de modes de déplacement alternatifs (marche, vélo, covoiturage et transports en commun). Vendredi 9 décembre, en présence de la représentants de la Région et de l’équipe de direction du lycée du Léon, le lancement de l’opération a eu lieu.

Un programme national pour accompagner les lycéens landivisiens

La Région Bretagne a choisi de se faire accompagner par le programme national Moby, conçu par Eco CO2 et mis en œuvre par Mobhilis, pour sensibiliser et développer l’écomobilité scolaire auprès des lycéens landivisiens. Il vise à favoriser des modes de déplacements moins polluants et plus sûrs pour les trajets des élèves et de l’ensemble des usagers de l’établissement, et à sensibiliser les élèves, enseignants et personnels scolaires aux modes de déplacements actifs et partagés. Un comité Moby réunissant élèves, parents, enseignants, personnels, associations locales et collectivités sera constitué afin d’orienter la réflexion, accompagner le diagnostic et proposer les actions à mener.

Un projet déployé jusqu’à juin 2024

Le projet sera déployé de novembre 2022 à juin 2024. Après le lancement de la démarche le vendredi 9 décembre, la réalisation d’une enquête sur l’accessibilité et les déplacements autour de l’établissement visant à un diagnostic, une sélection des actions d’écomobilité adaptées à l’établissement et à son environnement sera effectuée. Avec l’aide d’ outils pédagogiques et ludiques, les élèves réféléchiront à la question « Pourquoi et comment me déplacer autrement et en toute sécurité ? »