Découvrez en détails les options & sections

L’enseignement optionnel de musique

L’enseignement optionnel de musique est destiné aux élèves qui souhaitent poursuivre et approfondir la formation suivie précédemment au collège, quel que soit leur parcours musical ou leur niveau technique personnel. Les cours ont lieu à l’amphithéâtre du lycée à raison de 3 heures par semaine.

Les activités

• pratique vocale et instrumentale sur scène
  • représentations publiques
  • analyse musicale parcourant les styles et époques
  • découverte des métiers de la musique
  • Sortie au concert, en partenariat avec les scènes locales (Le Vallon Landivisiau, Le Quartz Brest, Le Roudour Saint-Martin-des-Champs)
  • Rencontre avec les artistes musiciens, compositeurs, techniciens…

Enjeux et objectifs du programme

• Faire et créer de la musique
  • Construire une culture musicale et artistique
  • Échanger, partager, argumenter, débattre

La section européenne Anglais

La section européenne Anglais est destinée à tout élève motivé pour améliorer sa culture et sa connaissance des pays anglo-saxons, ayant ou non suivi une section européenne en collège. La section européenne a pour but de favoriser l’expression orale en anglais et de découvrir la culture anglo-américaine.

En seconde, les élèves de la section bénéficient :

• d’une heure d’enseignement en anglais supplémentaire (civilisation, culture) ;
  • de deux disciplines enseignées en anglais, sur un semestre chacune. L’une est une heure d’histoire (programme en lien avec la culture anglo-américaine), l’autre est une heure de mathématiques ou physique-chimie, selon les années ;
  • d’un séjour “cours de langues” organisé à Cork, pendant une semaine complète, avec 5 matinées de cours d’expression orale anglaise dispensés par des enseignants locaux. Des activités culturelles sont proposées l’après-midi.
  • d’activités diverses proposées au cours de l’année en anglais (pièce de théâtre en anglais, atelier d’arts plastiques en anglais).

En première et en terminale :

• les élèves choisissent histoire-géographie ou mathématiques/physique-chimie.
  • Une épreuve orale spécifique au baccalauréat permet de bénéficier de points supplémentaires et d’obtenir une mention européenne anglais.
  • Les lycéens préparent également le Cambridge en terminale, certificat qui atteste d’un niveau reconnu à l’échelle européenne.

L’option latin

Les objectifs et pratiques

• confronter l’antiquité et la modernité
  • varier les pratiques de traduction
  • réaliser un portfolio, c’est-à-dire un dossier personnel de textes et d’images

Les 4 grands thèmes

• l’homme et l’animal : une frontière perméable (monstres, animaux faduleux, animaux réels, relations entre les hommes et les animaux…)
  • l’homme et le divin : deux ordres distincts mais non cloisonnés (hommes, héros et dieux, métaphores hommes-dieux, voyage aux enfers…)
  • soi-même et l’autre : la question de l’altérité (différences de cultures, de conditions, de langues ; un autre monde : celui des fantômes…)
  • Méditerranée : voyager, explorer, découvrir (une mosaïque de peuples, terres connues et inconnues, voyages, accueil et hospitalité)

L’épreuve au baccalauréat

• coefficient 4, seuls les points au-dessus de 10/20 sont pris en compte ; contrôle continu.