Le BTS MCO

Management commercial opérationnel

Le BTS MCO forme les élèves au management d’équipes, à la gestion commerciale du point de vente, à l’analyse de l’environnement de l’entreprise ainsi qu’à la relation clients. Cette maîtrise du processus commercial conduira les titulaires du BTS MCO dans de nombreux secteurs d’activité.

Acquérir des compétences & un savoir-faire

dessin poignée de main

Développer une relation
client et la vente-conseil

dessin graphique évolution

Animer et dynamiser
une offre commerciale

dessin bloc note

Maîtriser la gestion
opérationnelle

dessin équipe

Manager une équipe
commerciale

Les enseignements communs

Première année

  • Culture générale et expression : 4h
  • Anglais : 1h30
  • Culture économique, juridique et managériale : 3h
  • Développement de la relation client et vente-conseil : 6h
  • Animation et dynamisation de l’offre commerciale : 5h
  • Gestion opérationnelle : 4h
  • Management de l’équipe commerciale : 4h
  • Culture régionale : 2h

Deuxième année

  • Culture générale et expression : 4h
  • Anglais : 1h30
  • Culture économique, juridique et managériale : 3h
  • Développement de la relation client et vente-conseil : 5h
  • Animation et dynamisation de l’offre commerciale : 6h
  • Gestion opérationnelle : 4h
  • Management de l’équipe commerciale : 4h
  • Culture régionale : 2h

Les enseignements facultatifs

Première année

  • Espagnol : 2h
  • Entrepreneuriat : 2h
  • Parcours de professionnalisation à l’étranger : 2h

Deuxième année

  • Espagnol : 2h

16 semaines de stages
en entreprise en deux ans

Le Lycée du Léon a choisi de porter à 16 semaines la durée de stages afin que les étudiants bénéficient au maximum de cette période pour découvrir le monde de l’entreprise, affiner leur projet, passer de la théorie à la pratique, améliorer leur employabilité…

Le BTS MCO au Lycée du Léon,
un contexte favorable à l’apprentissage

atelier de groupe
les élèves en classe

Dans un cadre favorable, les étudiants peuvent s’épanouir et bénéficier des avantages d’une structure à taille humaine.

  • Un réel suivi et un accompagnement de la part de l’équipe enseignante.
  • Des entretiens individualisés pour la construction de son projet.
  • Des effectifs réduits (moins de 25 étudiants par classe) pour un meilleur apprentissage et un esprit de groupe.
  • Des salles rénovées.
  • Un équipement informatique de qualité.
  • La possibilité de poursuivre deux langues étrangères pour une ouverture à l’international renforcée.
  • Une situation à Landivisiau, riche de 4 zones d’activité offrant de belles opportunités pour effectuer des stages.
  • Une culture économique bretonne avec un réel attrait et une connaissance du tissu économique de la région, des liens forts avec les chefs d’entreprise permettant des ateliers, échanges et partages d’expérience.

Secteurs d’activité

  • distribution, commerces…
  • unités commerciales d’entreprise de production
  • prestation de services (banque, assurance, immobilier, transport…)

Métiers ciblés

  • vendeur-conseil (produits ou services)
  • manageur d’une unité commerciale
  • chargé de clientèle
  • chef de ventes
  • manager & responsable de rayon
  • responsable de secteur
  • responsable de magasin
  • gérant…

Qualités requises

Avoir de l’intérêt pour :

  • la vente
  • le management en entreprise et les échanges commerciaux
  • les métiers de relation et de communication avec le client
  • le conseil aux clients
  • la valorisation d’un produit ou d’un service
  • le travail en équipe…

La poursuite d’études

Leur BTS MCO obtenu, les étudiants peuvent basculer directement dans la vie active ou poursuivre des études pour élargir leurs compétences ou se spécialiser dans un domaine.

  • UNIVERSITÉ
  • LICENCES PROFESSIONNELLES
  • MASTERS
  • ÉCOLES DE COMMERCE