Publié le 27 mars 2025

Dans le cadre de l’opération « 100 femmes, 100 métiers » 16 jeunes filles du Lycée du Léon se sont rendues à l’ENIB à Plouzané

Cette après-midi, reconduite depuis plusieurs années par l’Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM 29) est réservée aux filles de 1ère des lycées du Finistère suivant une spécialité scientifique et a pour objectif de promouvoir la poursuite d’études d’ingénieur chez les lycéennes.

Pour démarrer, une rapide présentation de l’Ecole et de ses enseignements

En effet, bien que les jeunes filles constituent environ la moitié des élèves de « spécialités scientifiques » , elles ne représentent plus que 23% des étudiants en École d’ingénieur.
Cette visite est donc l’occasion pour elle de mieux comprendre le métier d’ingénieur , mais aussi de savoir comment y accéder et s’y épanouir.

En guise d’ouverture, une rapide présentation de l’Ecole et de ses enseignements a mis en lumière l’objectif principal de la formation en ingénierie : apprendre à apprendre, l’adaptabilité constituant la base d’un métier en constante évolution.

Ensuite, par petits groupes, de jeunes étudiantes ont échangé avec les lycéennes autour de leur expérience actuelle à l’ENIB . Ce fut ensuite au tour d’anciennes élèves, actuellement ingénieures, d’échanger sur leur métier au quotidien et sur leurs parcours très variés : cybersécurité, mécatronique, etc. Elles ont toutes encouragé les lycéennes à se montrer ambitieuse et à envisager sans hésitation une formation technique.

La visite s’est achevée à la « Forge »

La visite s’est achevée à la « Forge », immense « salle de jeux » pour les étudiants pour s’amuser à concevoir des objets innovants et respectueux de l’environnement au moyen de machines de très haute technologie (imprimante 3D, découpe au laser, …).

Une journée qui a donc atteint ses objectifs : redonner de l’ambition à nos jeunes lycéennes !