Publié le 9 janvier 2025
Les élèves de 1re et de Terminale du lycée du Léon, de Landivisiau, découvrent l’univers de la librairie
Dans le cadre de l’opération « Jeunes en Librairie », les élèves de 1re Humanités, littérature et philosophie et de Terminale ont accueilli Gaétane Le Deunff, de la librairie Mots d’ici et d’ailleurs pour une immersion dans le monde du livre.
Ce mercredi 8 janvier 2025, Isabelle Auger-Garrec, professeure de français au Lycée du Léon, à Landivisiau, a accueilli avec les élèves de 1re Humanités, littérature et philosophie et des Terminales, habituellement encadrées par Tiphaine Lebrun, autre professeur de français, la libraire Gaétane Le Deunff pour une immersion dans son métier.
L’établissement, en partenariat avec la librairie généraliste Mots d’ici et d’ailleurs, a été sélectionné par l’agence régionale Livre et Lecture en Bretagne pour l’opération « Jeunes en Librairie » qui vise à familiariser les jeunes à la chaîne du livre.
« Un lieu de mouvement »
Gaétane n’est pas née libraire. Ni elle, ni son conjoint ne s’y destinaient mais leur amour des livres les a fait changer de vie il y a dix ans et après quelques formations et stages, ils se sont établis comme indépendants à Landivisiau. « Une librairie, c’est un lieu en mouvement permanent qui reflète les goûts des lecteurs, les thématiques d’actualité, les sorties littéraires de septembre et février qui mettent en exergue un millier de livres sur les 68 000 édités environ chaque année, les tendances de fonds comme la romance plutôt que les documentaires, etc. »
« Voir au plus près »
La libraire a décortiqué la filière depuis la création du livre, sa fabrication jusqu’à sa commercialisation. Plusieurs élèves ont déjà effectué des stages en librairie et tous sont allés dans la librairie de la rue Pasteur en décembre dernier « voir au plus près ». Ce métier en intéresse quelques-uns et peu à peu les questions surgissent « comment gérez-vous les auteurs ou les sujets qui ne vous plaisent pas ? Est-ce qu’internet joue un rôle dans vos choix de mises en avant ? Landivisiau n’est-ce pas trop petit pour avoir une librairie ? » L’échange est lancé et c’est la passion qui le guidera jusqu’à la sonnerie de fin de cours.
Pratique
Mots d’ici et d’ailleurs, rue Pasteur, à Landivisiau. Tél. 02 98 72 53 18 ; https://www.facebook.com/motsdicietdailleurs
© Le Télégramme 09/01/2025