Publié le 4 septembre 2024
À Landivisiau, 406 élèves ont investi le Lycée du Léon en cette rentrée scolaire
La rentrée scolaire du Lycée du Léon s’est effectuée sur de bonnes bases, mardi, avec un effectif conséquent de 406 élèves en comptant ceux du BTS. De nombreux projets pédagogiques sont annoncés.
Mardi 3 septembre 2024, Eric Salaün, proviseur du Lycée public du Léon, et son adjointe, Nathalie Le Menec, ont accueilli, pour cette rentrée scolaire, 375 lycéens et 31 étudiants en BTS Management Commerce Opérationnel. L’effectif est légèrement inférieur à celui de l’an passé, conformément aux évolutions de la courbe démographique. Le proviseur souligne les bons résultats obtenus au Baccaluréat général avec 100 % de réussite, 95 % pour le technique et 90 % pour les BTS, un succès qu’il fait reposer sur les choix d’enseignement mis en place dès la seconde. « Notre priorité repose sur l’accompagnement personnalisé en maths, français, sciences physiques, sciences de la vie et de la terre, sciences numériques et techniques, anglais et espagnol qui y sont enseignés par demi-groupes et maintenu en français pour les premières, détaille-t-il. Cette optimisation de la relation élève/enseignant et de la mise à disposition du matériel amène les élèves à faire évoluer leur orientation vers des choix de filière plus stratégiques. »
Des fouilles archéologiques au programme
Parmi les projets à venir, le développement de l’ouverture culturelle par des ateliers d’orientation et de soutien à l’ambition, un atelier archéologie les ouvrira à des fouilles sur un chantier préhistorique, et possiblement sur une villa gallo-romaine à Saint-Frégant. Seront reconduites, la certification aéronautique qui repose sur une formation théorique, une visite de la Base aéronavale, du Radar de Bretagne et d’un baptême de l’air à Morlaix ; les conférences qui permettent d’accueillir des personnalités sur des sujets scientifiques, géopolitiques et juridiques ; le travail sur les Mémoires en partant du local. Les BTS poursuivront leurs acquisitions en matière de patrimoine breton par le biais de l’économie, de l’histoire, de la langue. »
L’établissement, soutenu par l’éducation nationale, est en attente d’une validation d’une classe Défense mais en attendant les partenariats vont se poursuivre avec la Base.
© LE TELEGRAMME 04/09/2024