Publié le 11 avril 2024

Un atelier sur la pollution au plastique dans le bassin de l’Elorn : le plastique ce n’est pas si fantastique…

Les élèves de première de la spécialité physique chimie du lycée du Léon ont assisté à un atelier de sensibilisation sur la pollution aux macro et microplastiques. Amélie Cabon, du laboratoire public d’analyse LABOCEA, et Stéfanie Isoard, du Syndicat de bassin de l’Elorn, ont présenté une partie des résultats de l’étude de 3 ans réalisée dans le cadre du projet européen Interreg Preventing Plastic Pollution et portant en partie sur l’état de la pollution aux plastiques sur le bassin versant de l’Elorn.

atelier sur la pollution au plastique au Lycée du Léon

Quelle quantité de plastique retrouve-t-on sur les berges de l’Elorn ? Quels types de plastique ? Comment finissent-ils en rade de Brest ? Y-a-t-il des solutions pour éviter cette pollution ? Les élèves ont pu observer le fonctionnement d’un bassin versant avec une maquette pour comprendre comment 80% des déchets plastiques jetés dans la nature finissent à la mer. Ils ont observé des échantillons de plastique collecté et le matériel de prélèvement.

Pour terminer l’atelier, les intervenantes ont sensibilisé les élèves sur les actions qu’ils pourraient mener au quotidien afin d’éviter d’utiliser du plastique.