Publié le 15 décembre 2023

Le ciel est le terrain de jeu de ces lycéens landivisiens

Quatorze lycéens du Léon, à Landivisiau, ont passé leur Brevet d’initiation à l’aéronautique. Un premier décollage vers un domaine porteur doté d’une belle constellation de métiers.

Le Lieutenant-Colonel Guilbaud et l'Adjudant-Chef Sébastien ont remis leur diplôme de BIA aux élèves du Lycée du Léon

Lundi 11 décembre, quatorze élèves du lycée du Léon ont reçu des mains du lieutenant-colonel Guilbaud, commandant du détachement Air 928 à Loperhet et de l’adjudant-chef Sébastien, adjoint au CIRFA (Centre d’information et recrutement des forces armées), leur brevet d’initiation à l’aéronautique (BIA). C’est Christine Frobert, professeur de mathématiques, qui a impulsé cette démarche il y a trois ans au sein de l’établissement, soutenue par Michel Leroux, formateur bénévole. Pour l’adjudant-chef « le milieu de l’aéronautique représente 50 métiers différents dans le civil, le militaire, l’aéronaval… auxquels tout élève peut prétendre en fonction de son niveau d’études, de la 3e au Bac +5 ».

Une belle expérience

Pour les jeunes diplômés, après un an d’initiation à raison d’une heure par semaine et du travail personnel, l’envie de poursuivre n’est pas systématique. C’est davantage vécu comme une expérience, mais pour Cali, cela le rapproche de son objectif de devenir pilote de ligne. Alizée, quant à elle, se contentera de s’être « sentie libre comme l’air »