Une déambulation riche en découvertes pour le recteur d’académie en visite au lycée du Léon

Le vendredi 18 septembre, Emmanuel Ethis, recteur de la Région académique Bretagne, accompagné de Guylène Esnault, nouvelle directrice académique du Finistère, a effectué une visite de rentrée au lycée du Léon.

Cette visite, avait pour thèmes l’éducation au développement durable et le parcours artistique et culturel des élèves. Le lycée du Léon a, en effet, obtenu un label d’éducation au développement durable, à la suite d’une série d’actions menées par les personnels de l’établissement. Au niveau du parcours artistique et culturel des élèves, les professeurs ont établi un programme d’année ambitieux en lien avec la préparation du « Grand oral » inscrit aux examens. « Le principe d’accueil retenu pour la visite a été celui d’une déambulation dans l’établissement, afin de rencontrer des élèves et des personnels impliqués dans l’établissement. Devant les nombreuses actions menées, il a fallu faire des choix et retenir quelques projets que j’ai eu plaisir à présenter », explique Éric Salaün, proviseur du lycée.

Une présentation des thèmes par les lycéens

Yann, élève de 1ere B, a présenté son « Arros’Heure » au recteur d’académie en visite au lycée du Léon

Yann, élève de 1re, a présenté son « Arros’Heure », invention primée par la revue Science et Vie junior ; Logan, élève de 1re, membre du Conseil de vie lycéenne et de la commission développement durable (encadrée par M.Riou, gestionnaire et M.Faucheux, CPE) a expliqué avec détail les actions pour réduire les déchets, rejoint par Héritier et Jade, élèves de Terminale qui ont confié : « On ne sauvera pas le monde mais avec nos gestes au quotidien, on pourra peut-être l’améliorer ».

Le recteur a été accueilli en musique par les élèves de l’option éducation musicale et chant choral. Les professeurs et les élèves lui ont présenté les festivals auxquels ils participent comme « No border » et « Dansfabrik » au Quartz à Brest, ainsi que leurs partenaires locaux.

Les sciences intégrées au parcours culturel n’ont pas été oubliées, qu’il s’agisse des thématiques scientifiques des voyages pédagogiques de l’établissement, des rencontres des élèves avec des conférenciers, ou encore du témoignage d’Éric Lagadec, astrophysicien et ancien élève du lycée du Léon, exposé dans une alcôve au cœur de cette déambulation. Une visite riche en échanges entre les lycéens, les personnels et le recteur, signe du dynamisme de l’établissement.

Le Pôle scientifique du lycée du Léon a présenté ses projets au recteur d’académie en visite dans l’établissement